Barcelone : périple dans la cité de Gaudi

Partagez cet article

Faire du tourisme à Barcelone c’est faire du tourisme atypique grâce à l’architecture hors du commun de la cité. Gaudi, architecte catalan, a laissé son emprunte dans de nombreux quartiers et ce n’est pas pour déplaire aux visiteurs !
Barcelone c’est aussi une destination où il fait bon vivre, douce, très teintée par la culture espagnole et le célèbre flamenco originaire d’Andalousie. Une destination également top pour qui veut se rafraîchir au bord de la plage !
C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article relatant mon périple à Barcelone…

Quand tourisme à Barcelone rime avec quartier gotique

Quartier Gotique à Barcelone
Une rue dans le quartier Gotique à Barcelone

Le quartier gotique de Barcelone est l’un des quartiers majeurs de la cité et selon moi le plus joli. C’est une ambiance totalement dépaysante qui nous revigore et nous évade loin de la France. Ce quartier est doté de petites rues piétonnes à travers lesquelles de nombreux restaurants typés nous proposent les spécialités nationales et locales. Au rendez-vous : tapas, patatas bravas, tortilla, churros, mojito, sangria pour raviver les papilles ! De nombreuses petites boutiques (et pas que touristiques !) permettent également de dénicher la perle rare…
Le quartier gotique c’est aussi top quand il fait particulièrement chaud car l’étroitesse des rues ainsi que la hauteur des bâtiments permettent d’éviter la lourdeur de la chaleur. Vous savez celle que l’on peut ressentir  près des plages notamment sur la Barceloneta…Enfin, ce qui est sympathique c’est de pouvoir visiter l’hôtel de ville gratuitement tous les dimanches !

Le parc Guell : le tourisme à Barcelone pour une envolée esthétique

Mon gros coup de coeur à Barcelone c’est son parc Guell ! Une véritable beauté architecturale à couper le souffler dans le quartier de Gràcia. Le parc Guell c’est à la fois une zone payante et une zone libre.

Tourisme à Barcelone : Le Parc Guell
Zone payante – Parc Guell

La zone payante vous permet  de profiter d’une vue sur l’ensemble de la ville. Attention car il est difficile d’obtenir une photo en période de forte affluence si l’on veut immortaliser sa venue devant le panorama de Barcelone
La zone payante c’est également là où l’on peut admirer la maison-musée de Gaudi (ou bien la visiter, avis à tous les amateurs). Bien entendu, nous avons aussi l’occasion d’admirer les chef d’oeuvres de Gaudi, vous savez ce design qui l’identifie tellement…Ces magnifiques murets de multiples couleurs, ces petites carreaux qui assemblés attirent l’oeil et égaient le paysage…Tout se passe au parc Guell !

Parc Guell à Bracelone - Zone libre
Zone libre – Parc Guell

Pour l’accès libre, nous disposons d’un parcours fait de verdure, de palmiers et de chemins constitués de sable pour une balade unique et apaisante. Comme vous le devinez certainement, Barcelone est synonyme de soleil alors imaginez arpentez le somptueux parc Guell dans une atmosphère agréable ? Nous avons de même la possibilité de nous reposer dans le parc grâce aux multiples bancs et murets qui permettent de prendre un rafraîchissant bien mérité !

Pour ma part c’était vraiment une chouette escapade qui m’a fait prendre conscience de la beauté offerte par la nature et l’apport humain en termes d’édifices ! Rien que pour ce parc je reviendrai profiter de Barcelone. Une très belle découverte et sans nul doute le plus beau parc que j’ai pu visiter !

Une longue promenade sur la plage barcelonaise

Comme dit précédemment, le tourisme à Barcelone c’est aussi le tourisme idéal pour profiter d’un bain de soleil au bord de la plage ! Pour cela, il y a le quartier de la Barceloneta

Plage Barcelone soleil
Plage à Bracelone sous le soleil

Ce quartier, également riche en culture avec son port, son musée maritime, son aquarium, son musée d’histoire de la Catalogne, vous prodiguera un peu de repos grâce à sa plage de sable ! Vous aurez la possibilité de louer un transat directement sur place.
Splendide le soir, le bruit des vagues est à écouter et réécouter dans un calme absolu si ce n’est le bruit des cafés qui bordent la plage…Savourez un petit mojito au bord de la plage et de nuit ça peut être sympa aussi, faites confiance à quelqu’un qui l’a testé ! A moins que vous ne soyez davantage orienté Sangria…

Plage Barcelone la nuit
Plage à Barcelone – Nuit

Mais la Barceloneta ce n’est pas qu’un quartier à plage c’est aussi un quartier où il est question de faire de longues promenades avec des vues sur le bleu azur de la mer…Hé oui, sachez que la plage de la Barceloneta mesure pas moins de 500 mètres ! Je l’ai fait à vélo car il est possible d’en louer un pas trop cher dans le quartier (vous aurez l’embarras du choix mais pour ma part j’ai choisi un petit locataire sur le passeig de Colom !). A noter, les vélos en libre-service ne sont accessibles que pour les habitants de Barcelone pour notre plus grand désarrois nous touristes haha !

Pour sortir un peu du cadre de la playa, faire du tourisme à Barcelone c’est aussi réaliser quelques achats sympathiques..Sachez qu’un centre commercial est présent dans le quartier ! Sympa pour décompresser un petit peu en utilisant son porte-monnaie hihi. Vous aurez l’occasion de faire un petit détour par l’aquarium de Barcelone ou encore de visionner un film espagnol 100% authentique (avis aux bilingues !).

Bien entendu, le quartier n’est pas dépourvu de restaurants pour ravir son estomac (nous savons tous que la plage donne faim !). Alors rendez-vous sur le passeig de Colom pour déguster des tapas ou fruits de mer (yess !). J’ai testé 2 restaurants à fruits de mer qui se sont révélés délicieux (miam !). A vous de choisir !

Barcelone : ses monuments et musées à visiter

Barcelone regorge de lieux à visiter (ça, vous vous en doutez certainement surtout si vous envisagez de partir à sa découverte, ce n’est pas pour rien !).

Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone
Sagrada Familia de Gaudi

Alors commençons par la Sagrada Familia. C’est encore Gaudi qui est à l’honneur avec cette célèbre église en construction depuis plus d’un siècle ! C’est à l’heure actuelle la 1ère attraction touristique d’Espagne…Autant dire qu’il ne faut pas la manquer si vous souhaiter faire du tourisme à Barcelone comme il se doit ! Véritable témoignage pour l’Histoire de l’art, la Sagrada Familia est un édifice à visiter tant il brille par ses multiples ornements et symboles religieux. Nous retrouvons bien la patte de Gaudi et son style bien à lui. Les vitraux sont colorés de mille couleurs pour en prendre plein les yeux : un lieu dans lequel il fait bon de prendre des photos soyez-en sûr !
Levez les yeux pour admirer le plafond qui lui aussi est somptueusement honoré…

Autre attraction à ne pas manquer, j’ai nommé le musée Picasso !
Hé oui, le célèbre peintre espagnol a vécu plusieurs années à Barcelone (alors il mérite bien son musée !). Même si son oeuvre cubique qui le distingue si précieusement est quasiment absente du musée, ce dernier permet tout de même de retracer le parcours du peintre. Rien que le musée en lui-même est une oeuvre d’art chose que j’ai personnellement appréciée. Sachez bien que le musée Picasso se concentre sur les 1ères oeuvres du peintre…De quoi en apprendre beaucoup sur son ascension planétaire !

Virée shopping à Barcelone : des lieux incontournables

Barcelone c’est aussi la top destination pour une virée shopping hors du commun ! Vous savez que de nombreuses grandes enseignes sont espagnoles ? Alors imaginez vous rendre dans une grande ville comme Barcelone qui concentre toutes ces grandes enseignes pour parfaire votre virée shopping ?
Rendez-vous sur les célèbres Ramblas ! Un petit passage à Zara et Pull & Bear ?

Tourisme à Barcelone gastronomique
Marché Boqueria

Las Ramblas renferment également le superbe marché La Boqueria pour un tourisme à Barcelone comme chez l’habitant ! Personnellement j’y allais tous les jours pour acheter leur délicieux jus de fruit frais que je vous recommande pour la modique somme de 1€ ! On y trouve beaucoup de spécialités gastronomiques pour pas cher du tout (les gros mangeurs en feront leur repère). Charcuterie, viande, boissons, jus, fruits…On ne peut qu’être rassasié dans ce marché absolument incontournable de Barcelone !

Un peu plus loin, dans le nord du quartier Las Ramblas, vous trouverez sur la plaça Catalunya le grand centre commercial El Corte Inglés qui dispose de 7 étages ! Imaginez 7 étages de shopping avec de nombreuses enseignes pour se restaurer entre 2 magasins…Les grands dépensiers ne vont plus savoir où donner de la tête.

Alors rendez-vous à Barcelone pour profiter d’un voyage au cœur de la culture espagnole !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial